Suite au succès de « Alwa’s Awakening », Elden Pixel propose aujourd’hui une « suite » au premier. Si sur le papier Alwa’s legacy se veut être la suite de son prédécesseur, en réalité, il n’est pas obligatoire d’avoir le précédent pour faire celui-ci.
Tout comme le 1er opus, le jeu se veut toujours sous un format rétro au style metroidvania.
De retour dans le monde d’Alwa
Première excellente idée du studio, proposer un deuxième opus qui poursuit une évolution technologique en se basant sur l’histoire du jeu vidéo. En effet, il se place à l’ère de la 8 bit, puis de la 16 bit pour sa suite, comme l’aurait fait un titre qui aurait légitiment bénéficié d’une suite sur deux générations de consoles.
Notre héroïne, qui se trouve être toujours Zoé, se réveil amnésique dans le monde de Alwa. Il faudra à nouveau affronter le vicaire et ses sbires. Cependant, mis à part vous, tout le monde sait qui vous êtes. Mais que s’est-il donc passé ?
Alwa’s legacy et sa mécanique de jeu
Tout comme le 1er opus, le gameplay repose sur du puzzle/plateformes. Il faudra avancer de zones en zones tout en débloquant de nouveaux pouvoirs et les améliorer. Même si beaucoup de mécaniques sont similaires au 1er jeu, celui-ci tente d’apporter de petites subtilités.
De nouvelles compétences pourront être débloquées en échange de certains objets collectés. D’autres, devront être craftés avec des matériaux trouvés durant votre épopée. Certaines mécaniques ont également été changé comme la téléportation.

Dans cet épisode, c’est le joueur qui peut choisir de créer un lieu de téléportation monnayant certains objets dans des zones spécifiques. À vous d’être bien sûr de choisir les emplacements, car les matériaux requis sont rares à trouver.
Si certaines zones donnent pas mal de réflexions ou sont truffées d’ennemies, le jeu reste dans son ensemble accessible pour tous.
Rassurez-vous, si jamais vous juger le jeu trop dur, un mode « assisté » a été incorporé par les développeurs au cas où n’auriez pas la patience de relever les défis proposés par le jeu.

Toujours dans un univers coloré, accompagné d’une bande sonore toujours aussi belle, il est toujours aussi agréable de faire un 100% dans cet univers 16Bits rappelant les belles années de la SNES.
Alors, y’a t’il une évolution dans ce Alwa’s legacy ?
Malgré une petite équipe, le jeu transpire la passion du jeu vidéo. On ressent une réelle volonté des développeurs de nous proposer une petite, mais belle expérience dans leur univers, ce qui fait chaud au cœur.

Tout comme son prédécesseur, Alwa’s Legacy maîtrise parfaitement les codes qu’il utilise. Il ne révolutionne rien dans le genre existant, mais malgré son imperfection, il offre une expérience de jeu sympathique dans laquelle on se laisse rapidement emporter.
A tous les amoureux du style
Aux joueurs nostalgiques
NOTE FINALE
Alwa’s Legacy
Alwa's Legacy fait appel à votre fibre nostalgique. On aurait aimé que le jeu prenne plus de risque afin de nous éblouir, mais il n'en est rien. Alwa's Legacy est bon, mais trop sage pour mériter plus d'intérêt.
LES PLUS
- De petites nouveautés apportant un peu de fraîcheur
- Des graphismes 16bits magnifiques et colorés
- Une OST toujours aussi sublime
LES MOINS
- Aucune prise de risque
- Une histoire qui ne change pas vraiment…