GRIS fait partie de ces jeux à découvrir. Poétique, envoûtant, c’est une vraie perle vidéo-ludique à posséder pour tout amateur du 10e art, le jeu vidéo.
Gris est un jeu de plateformes et de « puzzles ». Développé par Nomada Studio et produit par Devolver Digital (qui a produit également le surprenant « The Messenger »).
Gris est un jeu poétique. Sans dialogue et ne comprenant que très peu de cinématiques, le jeu n’accompagne le joueur qu’à l’aide de sa musique.
L’histoire de Gris, notre protégée
Le jeu tourne autour d’une fille, GRIS, qui évolue dans un monde alimenté à l’aide d’une énergie mystérieuse matérialisée par de petits points de lumière.

Notre héroïne pourra par la suite, récupérer ces points de lumière afin de les transformer en diverses compétences.
Le jeu nous propose donc de récupérer nos pouvoirs, dans le but de redonner de la couleur au monde de GRIS. Et c’est là que le joueur entre en scène.
GRIS : Un univers magique
Si le jeu démarre dans des niveaux tout « gris », au fil de l’aventure, on débloque une à une les couleurs primaires.
C’est là tout le génie du jeu. Les couleurs viennent enrichir les images à chaque nouveau niveau. Ainsi, le level design évolue, et c’est seulement à travers les derniers niveaux du jeu que l’on peut apprécier la qualité graphique du titre, mais aussi, et surtout, un level design riche.

Chaque niveau bénéficie de sa couleur primaire à savoir, le rouge, vert, bleu et jaune et par conséquent de ses propres « puzzles ».
Par exemple, le niveau bleu sera conçu d’énigmes en rapport avec l’eau, logique et imparable, le reste du jeu est tout aussi limpide et vient conforter ce que l’on a appris dès le plus jeune âge sur l’association des couleurs avec l’environnement.
Au-delà d’une riche palette de couleur, le jeu est accompagné majestueusement d’une bande son magnifique. Du piano aux violons, le jeu vous transmet des émotions sublimes pendant l’exploration de cet univers. Mais cela ne serait rien sans les plans de caméra qui permettent une immersion intense.
Ces derniers sont au service de votre progression, mais surtout, ne cassent pas le rythme de la musique. Ce qui provoque un vrai sentiment de fluidité dans le jeu.

Cependant, malgré ses nombreux atouts, le jeu souffre de sa durée de vie qui n’excelle pas les 3 heures de jeu pour faire le 100%.
La difficulté est aussi un vrai défaut, puisque celle-ci est tout simplement inexistante. Les énigmes sont simplistes, ce qui peut en frustrer certains, voire même ridicules.
Néanmoins, GRIS n’est pas un Portal, et n’en a pas la prétention. Il ne s’agit pas ici simplement de réfléchir, mais simplement de se laisser transporter à travers une expérience poétique, à la manière d’un Journey. Et il faut avouer que le pari est réussi.
Un peu de couleur grâce à GRIS
Gris est une aventure brillante et mélancolique. Le jeu repose énormément sur sa bande son et son level design transmettant les émotions du personnage aux joueurs de façon « fusionnel ».
Si le jeu n’offre que très peu d’originalité sur le fond, il reprend néanmoins tous les codes déjà existants des autres jeux et les utilisent à merveille pour nous proposer un jeu de qualité.
Si cette année est chargée de nombreux jeux AAA, Gris fait partie de ces jeux qui passent souvent inaperçu et qui pourtant doivent être possédé par chaque amoureux d’expériences vidéo-ludiques.
Aux amoureux de jeux poétiques
Aux joueurs de plateformes
Aux chercheurs de pépites
NOTE FINALE
GRIS
Gris est une aventure poétique. Il s'agit avant tout d'une expérience, et cette dernière vous offrira un très bon moment de quiétude... Dommage que la jouissance ne dure que 3 petites heures...
LES PLUS
- Graphismes colorés et variés
- Bande son envoutante
- Accessible à tous...
- Des plans de caméras bien pensés
LES MOINS
- Trop court !
- Originale sur la forme, mais peu sur le fond
- ...Mais bien trop facile !
Discussion about this post