Wargroove est un tactical RPG au tour par tour, plus connu sous le nom «Wargame ».
Le jeu est développé et édité par Chucklefish. Sortit le 1er février 2019 sur PC, Xbox one et Switch, il est également sorti sur PS4 peu après, le 23 juillet 2019.
Le jeu prend tous les ingrédients qui ont fait la réussite du célèbre jeu de Nintendo : Advance Wars.
Mais Wargroove réussi-il à faire aussi bien ou mieux que son ainé ? La réponse est simplement dans ce test !
Wargroove : un contenu attirant ?
Wargroove propose deux grands axes, le solo et le multijoueur.
Un Solo haletant…
Au niveau du contenu solo, celui-ci se découpe en trois modes de jeu : campagne ; arcade ; et problème.

Campagne: Il s’agit tout bonnement du mode histoire. Nous suivons l’histoire d’une princesse qui doit sauver son royaume de l’envahisseur. Cela vous parle ?
C’est normal cela se rapproche de Fire Emblem 8 : The Sacred Stones sur GBA !
Durant l’aventure, vous allez évoluer au sein de plusieurs environnements et découvrir de nouveaux alliés.

Le jeu se veut stratégique, et il va de soi qu’il ne vous suffit pas de balancer vos unités en 1ère ligne pour faire le ménage ; les développeurs proposent plusieurs missions. Par exemple, protection où il faut survivre ou sauver des unités alliées dans un délai imparti. Cela permet d’éviter au joueur un sentiment de répétitivité au sein de son épopée.
Arcade: Il propose un enchaînement de cartes consécutives où la défaite est interdite sous peine de reprendre à zéro.
Problème : Ce mode propose une mission à réaliser en un seul tour pour réussir l’objectif avec des unités imposées. La stratégie n’a jamais autant prit son sens ici !
…mais un Multijoueur classique.
Le mode multijoueur propose deux modes : le multijoueur local et celui en ligne. Ici, l’objectif n’est autre que de montrer qui est le meilleur stratège !
Wargroove vous permet également de créer des cartes et de les partager ou bien de jouer aux cartes des autres joueurs préalablement téléchargées.
Wargroove, souvenir du « wargame » rétro ?
Doté d’un gameplay résolument exigeant et de graphismes nous ramenant à l’âge d’or du jeu 8 ou 16 bits, Wargroove ne manquera pas de vous rappeler à beaucoup de souvenirs. Le jeu a choisi d’opter pour un style particulier, qu’il assume parfaitement et qu’il arrive à maîtriser sur tous les points. C’est presque un sans faute pour Wargroove.
Les divers environnements que nous allons traverser et les personnages rencontrés, sont tous colorés, variés, et le tout, en pixel Art (ah nostalgie quand tu nous tiens).
Pour aborder ce type de jeu, notamment Wargroove, il est évident que l’on doit faire preuve de stratégie…
Il va falloir bien analyser le terrain, les unités ennemies, mais aussi le climat qui a une importance capitale. L’étude de ces éléments vous permettra de décrocher la victoire et ainsi d’obtenir la meilleure note.

Il est important de bien réfléchir à chaque action avant de les réalisées. Un point intéressant au niveau de la réflexion est également sur les bâtiments à conquérir, là où il suffisait de les capturer dans Advance Wars pour récolter des fonds, ici, ils jouent un rôle supplémentaire.
En effet, outre le fait qu’ils vous rapportent des fonds pour acheter des unités, ils servent aussi à soigner vos unités. Mais comme tout à un prix dans Wargroove, chaque fois que vous déciderez de soigner vos unités, vous sacrifiez la défense du bâtiment, l’exposant ainsi un peu plus aux attaque des ennemies.

Encore une fois, tout sera une question de compromis et à vous de déterminer quelles seront les meilleurs choix pour l’emporter. Sacrifier l’unité et ainsi conserver le bâtiment, ou refuser de l’abandonner, et ainsi mettre en péril votre forteresse ?
De plus, et ce dans le but de réussir, chaque héros bénéficie d’un pouvoir réutilisable à l’infini tant que les conditions d’obtention sont remplies.
Wargroove : Un jeu sans défaut… ou presque
Il est évident que Wargroove ne se retrouve pas sans défaut. Dans certaines parties, l’IA sera un petit peu « à l’ouest » niveau stratégie. En effet, certaines fois, il arrivera que des zones ennemies ne soient absolument pas défendues et ce même si vous balancez un max d’unité dans cette zone. Ce n’est pas frustrant pour le gameplay mais cela gâche parfois le plaisir de la victoire.
Plaisir à rejouer ?
Wargroove fait partie de ces jeux où la re-jouabilités est grande. Le plaisir de rejouer les cartes avec de nouvelles unités, mettre des handicaps à la partie ou en augmentant la difficulté, vous tiendra en haleine de longue heures, surtout si vous cherchez à faire le 100%.

Wargroove a su s’inspirer des gros jeux NINTENDO tel qu’Advance Wars ou Fire Emblem afin de proposer une expérience qui lui est propre.
Véritable successeur de ces précurseurs, nombre de joueur sauront apprécier le jeu. A l’heure où ce test est écrit, le jeu existe en version physique pour ceux qui aiment voir leurs jeux sur une étagère.
Aux amateurs du style
Aux curieux
Aux nostalgiques
Aux challengers
NOTE FINALE
Wargroove
Wargroove n'est pas tombé dans la copie pur et dur. Nombre d'éditeur aurait juste cherché à proposer une refonte d'Advance Wars, pas Wargroove ! Nous avons à faire à un vrai tactical à part entière, qui a su se démarquer en proposant des nouveautés originales.
LES PLUS
- Graphismes colorés et variés
- Durée de vie potentiellement infinie
- Accessible à tous
LES MOINS
- Mode en ligne parfois désert
- Une IA perfectible
Discussion about this post