Alwa’s Awakening est un puzzle/plateformes style metroidvania créé par le studio Elden Pixel. C’est un véritable hommage aux jeux NES auquel on pouvait jouer plus jeune.
Le studio Elden Pixel a vu le jour en 2016 suite au lancement du jeu. Il est composé de quatre personnes qui ont décidé de créer leurs propres jeux. Sorti originellement sur Steam en 2017, le jeu voit le jour sur console (Ps4) le 30 novembre 2019.
Alwa’s Awakening : Un vrai metroidvania
Le jeu nous place dans la peau de Zoé, une jeune fille ayant des pouvoirs particuliers. Transportée dans le monde d’Alwa, Zoé devra vaincre un puissant vicaire et ses acolytes.
Le jeu propose un style plateforme avec puzzle 8 Bits rappelant les bons NES d’époque (coucou la nostalgie).
En termes d’histoire, le jeu ne cherche pas à proposer un scénario de dingue. L’histoire est simple et lui suffit à lui-même. Là où Alwa Awakening se démarque, c’est sur son gameplay et sa bande son sublime. Le style 8Bits mélangé à tout cela offre une jolie pépite rappelant les belles années 90.

Format metroidvania, les joueurs sont en territoire connu mais le jeu propose un style différent de ses concurrents. Toutes les « salles » composant le jeu fonctionnent comme des puzzle/énigme à pour accéder aux zones suivantes.
Zoé peut maîtriser certain pouvoir et ainsi évaluer tout au long de son ouverture. Metroidvania oblige, il faudra faire de nombreux allés retour pour débloquer les zones jusque-là inaccessibles.
Alwa’s Awakening nous plonge en pleine nostalgie et rempli son rôle avec brio !
Le jeu ne sera pas facile au début mais une fois les mécaniques maîtrisées, il en sera plus agréable à découvrir les zones. Même si la mort est souvent présente, ce n’est pas les contrôles du jeu qui gêneront. Le jeu répond parfaitement aux touches et chaque décès sera justifié par votre erreur.
Qui plus est, le jeu étant plus basé sur la réflexion que l’action, il est plus ou moins lent. La réflexion est alors mit au premier plan et la frustration de la mort au second.

Côté graphismes, le jeu sait adapter son environnement à son histoire. Si beaucoup de zones inspirent la tristesse ou la destruction, d’autres sont très colorées et bien remplies.
Comme tout metroidvania, celui-ci fournit une carte très détaillée des zones afin de se repérer, voir certains objectifs et les collectibles à récupérer.

De plus, il est possible de traverser les zones avec des points de téléportation débloqués au préalable.

Enfin, niveau ambiance sonore, c’est un vrai plaisir auditif. Les musiques sont rythmiques ambiance rétro et rendent l’aventure épique.
Si le Alwa’s Awakening semble exalté de défaut, il n’en est rien. Certains étant sa lenteur. Si la mécanique du jeu oblige un style plutôt lent, il peut être «ennuyant» lorsqu’il faut traverser de nombreuses zones sans téléporteur pour récupérer un objet suite à une morte malencontreuse…
Alwa’s Awakening fait partie de ces pépites indépendantes qu’il est bon de conseiller. Proposant un gameplay maîtrisé, une magnifique ambiance visuelle et sonore rétro, le jeu est un bel hommage aux magnifiques jeux NES d’époque…
A tous les amoureux du style
Aux joueurs nostalgiques
NOTE FINALE
Alwa’s Awakening
Un gameplay maîtrisé, une bande son marquante et un style graphique basé sur la nostalgie, ce Alwa’s Awakening est une réussite en de nombreux points. Seul son scénario banal déçoit, et l'empêche d'être un chef d'oeuvre. Il fait néanmoins partie de ces petites pépites à découvrir !
LES PLUS
- OST sublime
- Gameplay maîtrisé
- Décors rétro colorés
LES MOINS
- Sa lenteur
- Une histoire un peu « bateau »
Discussion about this post