8 To Glory est un jeu de Rodéo. Oui, c’est original pour nous Français, mais ce sport est très populaire aux Etats-Unis. Est-ce la bonne surprise de la PS4 ?
Le jeu le moins attendu de l’année en France est sorti le 30 octobre 2018, et exceptionnellement et en exclusivité chez Micromania-Zing pour la version physique (Exclu de 1 an seulement).
Initialement prévu uniquement en dématérialisé, l’enseigne, via Gamestop, a réussi à proposer au public Français une édition boîte de 8 To Glory. Nous verrons si l’initiative mérite d’être saluée.
P-B-R : It’s in the game
Tout d’abord, un petit tour du côté de la PBR. Pour comprendre comment un jeu sur le rodéo peut voir le jour, il faut connaître l’envers du décor. La PBR (Professional Bull Rider), est l’organisation officielle du Rodéo. C’est un peu l’équivalent de la NBA, ou de la FIFA pour être plus clair. En somme, elle organise des tournois, et s’occupe également des droits de retransmission télé.

Le Rodéo est assez populaire aux Etats-Unis, venant de la culture Cow-boys, et est retransmis par bon nombre de chaîne de télévisons outre Atlantique. La France n’est pas en reste puisque c’est Canal + Sport qui possède les droits et retransmet les compétitions de la PBR.
Bref, vous l’avez compris, c’est une discipline sérieuse, et bien qu’étant considéré comme le sport le plus dangereux aux Etats-Unis, possède une bonne base de fan. Alors, pourquoi pas sortir un jeu…
8 To Glory : Vers le titre suprême et au-delà ?
8 To Glory vous propose donc d’être le meilleur Cowboy. Pour cela, vous disposez d’un mode carrière qui vous permet d’affronter d’autres Cowboys à travers les Etats-Unis.
Pour commencer, on notera la possibilité de jouer à deux joueurs en local, assez rare pour être précisé, mais également la possibilité de jouer en ligne. Outre le fait de jouer en ligne, vous avez surtout un mode carrière qui vous permet d’enchaîner les « matchs ».

Dans la pratique, le jeu se déroule en plusieurs phases.
Vous choisissez votre Cowboy parmi les grands champions officiels de la PBR. Il faut avouer que vous avez le choix puisque vous trouverez pas moins de 40 riders différents.
Chaque Cowboy possède ses propres compétences, certains vous avoir plus de force, d’autres plus de sang-froid, certains plus d’équilibre. Chaque compétence est censée contrebalancer celle du taureau que vous aller enfourcher.

Le problème étant qu’en jeu, vous ne ressentez absolument pas les différences. Vous pouvez prendre le meilleur Cowboy, vous ne sentirez aucune différence dans la façon d’appréhender la phase de gameplay.
8 To QTE To 8 To Glory To Nothing
Parlons du Gameplay, car c’est là où les problèmes se situent.
Lorsque la partie démarre, on vous demande d’appuyer au bon moment sur une touche afin de déterminer quelle sera votre prise sur le taureau durant la partie.

En gros, plus vous réussirez votre QTE, plus facilement vous tiendrez sur le taureau. Jusque la, pas de problème, et finalement, après quelques essais, vous réussirez toutes vos tentatives.
Après cette séquence, le jeu vous lance littéralement dans l’arène ! Ça commence, votre objectif : tenir 8 secondes sur le taureau, d’où le titre du jeu. Déjà, vous avez dû sentir le souci… Oui, toutes les phases de jeux ne durent que 8 secondes… Et ça, c’est au cas où vous réussissez, sinon, ça peut être la défaite instantanée.
Néanmoins rassurez vous, le jeu est assez facile et vous vous retrouvez souvent à tenir sur le taureau.
Alors comment est matérialisé le gameplay de la phase du Rodéo ? Très simple, il s’agit d’un autre… QTE. 8 To Glory se révèle être un simple jeu de rythme déguisé en jeu de Rodéo, et en plus, un très mauvais jeu de rythme. Les commandes sont incompréhensibles, le didacticiel, bien que traduit en Français, également..
La séquence ne se termine pas ici, car en fonction de la force du taureau et de votre capacité à réussir les QTE, une autre phase commence après une scène type « bullet time » dans laquelle le taureau prépare ses combos pour vous faire tomber.
Après ce ralenti, qui dure en général 3 à 4 secondes, le taureau essaiera de vous éjecter de plus belle, mais vous avez l’opportunité de vous sauvez la mise grâce à un nouveau… QTE.

Cette fois-ci, très classique, il suffit d’appuyer sur les touches au bon moment. Ce système ressemble au type de minis jeux que l’on peut trouver dans un YAKUZA par exemple…
Sauf que le gameplay de 8 To Glory repose uniquement sur ça. Le gameplay de 8 To Glory ne vaut même pas un mini jeu de Yakuza, et se paye même le luxe d’être incompréhensible.
Enfin, pour finir sur le gameplay, le jeu reprend le désormais célèbre système de cartes à collectionner un peu comme WWE2K, FIFA, ou Pro evolution soccer 2020.

Chaque compétition remportée vous permettra d’obtenir des paquets de cartes. À l’intérieur, vous pourrez y trouver des objets pour votre Cowboy et également de nouvelles compétences.
8 To Glory…Hole
Graphiquement, le jeu a quelques années de retard, et c’est un euphémisme. Encore une fois, il a sa place en tant que mini jeu dans un jeu complet… Pas plus.
Quant aux musiques, elles sont passables et ont au moins le mérite de respecter le thème abordé avec de la bonne vieille country.
Néanmoins, il y a des choses qui ne passent pas dans 8 To Glory. Faire un mauvais jeu, c’est une chose, mais faire un jeu avec de la poudre de perlimpinpin en est une autre.
En effet, le jeu vous propose de visiter les nombreux stades les plus connus des USA… Vous irez donc à New York, Las Vegas, Chicago, c’est super. Sauf que les stades sont identiques, seule le titre de chaque compétition change. On vous annonce donc que vous n’êtes plus à New York, mais dans l’Arizona. Ok, mais aucune différence entre les deux stades, c’est exactement le même skin !!!

Très franchement, c’est moyen. On nous prend clairement pour des imbéciles, et changer la couleur des sièges du public, ne suffit pas pour nous faire changer d’endroit. Ce n’est pas acceptable.
Vous avez 8 secondes ?
Finalement, on ne retiendra pas grand chose de ce 8 To Glory. Le jeu n’offre aucun contenu intéressant pour continuer à jouer aux modes proposées. La difficulté est complètement aléatoire, les capacités des Cowboys ou des taureau n’a aucun impact sur le gameplay, et le jeu entier repose sur un thème : Tenir 8 secondes sur un taureau.

Franchement, c’est pas suffisant pour en faire un jeu, en tout cas pas avec ce gameplay. Le jeu est lassant avant même de débuter, et on en vient à se poser la question… Mais où est le jeu ?
Quelques points positifs sont tout de même à mettre au crédit du jeu. Le jeu est, et ça fait mal de l’admettre quand on voit que des jeux comme la série Yakuza ou Persona ont du mal à le faire, entièrement traduit en Français.
Il est à noter aussi que les menus sont fluides, compréhensibles, et agréables à consulter. Cela a l’air anecdotique, mais si vous avez joué aux derniers FIFA, NBA 2K, PES… Alors vous savez que les menus sont importants.
En somme, ne perdez pas votre temps, même à le tester et… Rendez-moi mon temps !
NOTE FINALE
8 To Glory
8 To Glory est à la limite de l'escroquerie, de plus, à sa sortie, ce jeu était vendu une trentaine d'euros. Faire un jeu bancal c'est une chose, mais proposer ça, c'est se foutre de la gueule joueurs. 8 To Glory peut néanmoins servir à punir des enfants. Achetez-le !
LES PLUS
- Interface clair et fluide
- Musique
- Traduit en Français
LES MOINS
- Aucun Contenu
- Aucun Jeu
- Aucun Fun
- ...sérieux, où est le jeu ?
Discussion about this post