Les ambitions affichées sont grandes cette année pour l’éditeur Nippon Konami. Le nouveau PES est arrivé et s’est vu ajouter une nouvelle appellation en plus de l’historique PES (Pro evolution Soccer).
En effet, e-football PES 2020 arrive avec son lot de promesse, notamment celui de voler la vedette à l’autre jeu de football star du monde esportif.
Mais avant de se mettre en lumière sur la scène e-sport, voyons ce que nous propose ce nouvel opus de PES.
Console :
Ecran :
TX40DX600E TV UHD 4K
Révision :
Mise à jour PES N°1.01.01
Pack de données : 1.01
PES 2020 : Description du jeu et nouveautés
Tous les ans, nous avons le droit au nouveau duel entre le roi FIFA FOOTBALL et le challenger PRO EVOLUTION SOCCER. Bien que le nombre de ventes de ces opus nous donne FIFA largement vainqueur chaque année, les amateurs de ballon rond ne sont, pour le moins, pas aussi catégoriques que ces chiffres de vente.
E-football PES 2020 nous propose cette année une monture entièrement travaillé avec l’aide de grands noms du football. La participation d’Andrès Iniesta mérite à elle seule de ne tester ne serait-ce que la démo du jeu présente sur les différents stores.
Les nouveautés concernent surtout les licences. Devenues chaque année une source de crainte pour les joueurs de PES, on pourra compter cette fois sur une flopée de licences intéressantes et pas des moindres.

Pour les amateurs de Championnat officiel, nous trouverons cette année avec leur logo et les différentes licences qui vont avec (comme l’année dernière) les championnats Brésilien, Argentin, Suisse, Danois, Belge, Hollandais, Français (Ligue 1 et Ligue 2), Portugais, Colombien, Turque, Chilien et Ecossais.
A ces championnats officiels, PES 2020 nous propose cette année les nouvelles licences suivantes. Les championnats Russe, Chinois, Thaïlandais, la deuxième division du championnat Brésilien et surtout, le championnat Italien enfin présent dans le jeu !
Enfin, vous retrouverez les Championnats Espagnol et Anglais, sous des noms d’emprunts faute de licence. Hormis Barcelone, Manchester United et Arsenal, les autres équipes se contenteront d’arborer un écusson bas de gamme sur leur maillot cheap.
Comme l’année dernière, le grand absent et le championnat Allemand (pourtant passionnant) qui n’est toujours pas présent à l’exception de quelques équipes comme le Bayern Munich que l’on pourra croiser en Coupe Européenne.
Voyons plutôt quels sont les points positifs et négatifs de cette nouvelle version de Pro evolution Soccer 2020.
Un visuel à la hauteur ?
Contrairement à son concurrent, le jeu est graphiquement à la hauteur concernant la modélisation des joueurs et de leurs tenues. En effet, la physique des joueurs donne l’impression que la tenue est réellement portée, et non collé sur la peau. Par moment, nous pouvons voir ces mouvements au niveau du cou.

Ça n’a l’air de rien, mais ça apporte du réalisme à un jeu qui se promet d’être une simulation. L’immersion n’en n’est que renforcé.
Quant au visage des joueurs, exception faite de quelques joueurs très loin de leur modèle vivant, la majorité des protagonistes sont facilement reconnaissables.
Le point fort des Pro evolution Soccer réside aussi et surtout dans son moteur de jeu (le Fox Engine) qui nous fait ressentir les contacts entre les joueurs.
En effet, chaque coup de coude, tirage de maillot, ou petite poussette dans le dos est bien retranscrit, que ce soit par le fait que nos joueurs perdent l’équilibre, ou grâce aux vibrations bien dosées dans la manette, l’intensité d’un match est bien ressenti par le joueur ce qui renforce une fois de plus l’immersion dans le jeu.
Cette année, c’est surtout sur les menus que des efforts ont été fait. Ces derniers sont clairs, et surtout, aucun temps de latence n’est à dénoté entre les différents onglets. Néanmoins, cette clarté est au détriment de l’information.
Par exemple, si vous jouez un championnat et que vous désirez savoir qui est le meilleur buteur de ce dernier, il ne vous faudra pas moins de 5 clics pour avoir l’info !
(Base de Données > Infos de Compétition > Choix du Pays > Choix du tournoi > Classement des buteurs)
C’est beaucoup trop, et c’est la même histoire si on veut obtenir d’autres informations sur son équipe. Et si vous désirez en savoir plus sur d’autres championnats, vous allez vite abandonner. Vous voulez savoir qui est le meilleur buteur européen dans votre saison ? Bonne chance…
Une Ambiance sonore de folie… ou pas
Les amateurs de Football le savent, notamment ceux qui se sont déjà rendu dans un stade. L’ambiance que peut proposer un match de football peut être exceptionnelle, parfois même, l’intensité est telle, qu’elle peut galvaniser les joueurs sur le terrain pour nous offrir de beaux moments de football.
Concernant les commentaires des matchs, PES est resté bloqué dans les années 2000
Dans e-football pes 2020, ce n’est pas le cas. Bien que visuellement, un effort ait été fait sur le public, ce qui a toujours été un point noir de la série PES, l’ambiance sonore est délaissée. Si parfois le public gronde lors de quelques tacles appuyé… il se fera vite oublier.

Très honnêtement, après quelques matchs, le public s’oublie, et on ne se rappel de sa présence que lors de penalty sifflé honteusement par l’arbitre. Les chants de supporters (essence même du football, voyez Liverpool) sont pratiquement inexistants. Ne comptez que sur vous-même pour supporter votre équipe.
Le plus consternant dans cet opus reste les commentaires proposé pendant les matchs. Point faible de la série, les commentaires sont mauvais, à la limite du risible. Les blagues de Darren Tullet ne font jamais mouche, et deviennent vitre lourdes du fait de leur redondance. Ce dernier a par ailleurs commenté dans plusieurs autres jeux de Football comme ACTUA SOOCCER 2 en 1997, ainsi que les opus de FIFA 03, 04 et 2005. Et bien ça se sent ! PES est comme resté bloqué dans les années 2000, avec des voix assez robotisé, par organiques du tout, et avec des phrases qui se répètent à chaque match.

De plus, les commentaires ne collent qu’assez rarement à l’action qui se déroule sous nos yeux, ce qui contraste avec les émotions proposées par le jeu. C’est dommage !
C’est un aspect sur lequel il y a tellement à faire, mais PES préfère proposer l’insipide « cup of tea » de Darren Tullet. Par ailleurs, Grégoire Margotton n’est pas en reste puisque sa passion du football semble s’être échappée de son corps tant sa prestation est plate.
Comme tous les ans, et après une dizaine de matches pour les plus patients, nous préférons passer les commentaires en anglais. Ces derniers sont légèrement plus crédibles, mais souffrent également du problème de la voix non-organique.
De plus, il y a une certaine latence entre le moment ou le commentateur élève sa voix pour commenter une action, et le déroulement de cette action. C’est un vrai problème à corriger pour l’année prochaine, car chez la concurrence, cet aspect est quasiment irréprochable.
Quant à la bande son concernant les menus, cette dernière est assez plaisante, mais propose vraiment trop peu de chanson. Si on passe du temps dans les menus, et vous allez y passer du temps, on se lasse très rapidement de ces musiques. Sur ce point aussi, PES peut faire mieux, que ce soit FIFA ou NBA 2K, les deux s’en sortent beaucoup mieux.
Un gameplay exigeant pour les puristes…
Les amateurs de PES le savent, le second point le plus important d’un PES est son gameplay. Création de formations, directives d’équipes, directive pour chaque type de poste, changement de tactique en match, tout y est pour permettre à votre football de s’exprimer.
À ce niveau, le jeu s’avère très complet, les amateurs de stratégies et de tactiques vont s’en donner à cœur joie avec cet opus, et se remémorer ces soirées entre potes ou chacun était dans son coin en train de peaufiner sa tactique.
Parfois, le temps passé dans les menus de changement de formations et de tactiques était même supérieur au temps joué. Mais si la tactique s’avérait payante, la victoire n’en était que plus jouissive !
Il est forcé de constater que PES offre une grande satisfaction lorsqu’il récompense ceux qui s’investissent dans l’application de tactiques.
Le déroulement du match n’est pas en reste puisque les blocs sont plutôt efficaces, et respectent ces stratégies plus ou moins à la lettre. On prend donc beaucoup de plaisir à effectuer ses pressings afin d’obliger son adversaire à perdre le ballon.
Le Football, ce n’est pas que l’attaque, et PES 2020 l’a bien compris en permettant avec beaucoup (trop) d’entraînement, de réaliser les plus beaux gestes défensifs.
…Entaché par des incohérences
PES 2020 fait partie de ces jeux qui s’apprécient dès les premières minutes, mais plus le temps passe, plus la frustration due à des bugs, des incohérences, ou même des problèmes de fond s’accumulent et lassent très vite le joueur.
En effet, si le gameplay s’avère exigeant, il faut aussi reconnaître que le jeu est particulièrement difficile. Les premiers matchs vont vous donner du fil à retordre, notamment si vous monter la difficulté du jeu. À partir de ce moment, vous affronterez toujours la « même équipe ». Peu importe le championnat, les joueurs ou l’équipe adverse, les comportements adverses seront sensiblement les mêmes à chaque match.

Ainsi, vous vous retrouverez à buter sur des défenseurs au timing parfait, qui vous subtiliseront le ballon sans difficulté, en défendant debout, et en plus, qui vont relancer très proprement malgré le mal que vous aurez à presser. C’est très dommage, surtout que malgré tout ça, et après avoir dompté cette difficulté, vous n’arriverez à battre l’IA que parce que vous reconnaîtrez les différents patterns des joueurs.
Une fois un certain nombre de matchs joués, vous n’aurez plus de mal à reconnaître les choix de l’IA, et donc, de pouvoir anticiper ses erreurs. Ce qui s’avérait gratifiant, devient frustrant. On a l’impression de marquer, car on a « piégé l’ordinateur », et pas parce que notre attaque était la bonne.

L’un des problèmes vient également de l’arbitrage. Vous allez voir les cartons pleuvoir sur vos joueurs. Le Football est un sport de contact, un sport dans lequel il faut se battre sur le moindre ballon… Pas sur PES. Ici, l’arbitrage semble avoir été travaillé en partenariat avec Neymar. Désolé, mais même en défendant debout, et au moindre contact légèrement appuyé, vous serez sanctionné. Il va s’en dire que le moindre tacle glissé se transforme en attentat pour l’arbitre.
Le pire étant que si l’adversaire (l’IA) bénéficie d’un coup franc dans les 35 mètres. Vous avez 1 chance sur 2 de le voir aller en lucarne, et vous ne pourrez rien y faire.
En difficulté maximale, chaque tireur de coups francs est plus fort qu’un Cristiano Ronaldo ou qu’un Zidane. C’est bien dommage, car l’immersion proposée est tout de suite gâche par ce genre de moment tant c’est irréaliste. Le comble pour une simulation !
Le pire étant que même avec beaucoup de vigueur, vos joueurs ne bénéficieront jamais des contres favorables contrairement à l’adversaire. L’IA a le droit à l’erreur, contrairement à vous, car les contres lui sont tous favorables.. Et quand cela se finit sur un but, la frustration est totale.
Résultat du match ?
Pas loin ! Pas loin d’être la simulation de football ultime, mais comme d’habitude, on reste sur notre faim à cause de quelques défauts qui nous sorte tout de suite de notre match, de notre saison, ou de l’immersion dans laquelle on était.
e-Football PES 2020 est un très bon jeu de football, mais loin d’être le meilleur jeu de sport virtuel, et c’est bien dommage. L’univers du football et de ses anecdotes est si vaste, qu’il est bien dommage de se contenter de si peu. Bien que le gameplay nécessite encore quelques ajustements, il suffit néanmoins à étancher notre soif de puriste pendant quelque temps, surtout que le jeu se veut très gratifiant lorsqu’on arrive à dompter sa difficulté en réussissant de beaux gestes, que ce soit défensivement, ou offensivement… Mais la faiblesse du contenu proposé nous rattrape très vite.

Enchaîner les saisons sans réel but ou challenge n’est pas intéressant. Et après 2 saisons en ligue master, 2 saisons en MyClub, et une petite virée dans le mode vers une Légende, il ne restera pas grand-chose à tirer de ce PES 2020. De plus, son gameplay exigeant éliminera toute tentative d’imposer ce jeu en soirée à des ami(e)s qui n’aurait pas eu le temps de s’entraîner avant.
Finalement, et bien que l’expérience est tout d’abord satisfaisante, on ressort frustré de ce PES 2020 qui finira sur la pile de jeu entamé jusqu’à ce qu’on se décide à refaire un petit match.
NOTE FINALE
PES 2020
Un jeu qui est à conseiller aux fans de Football avant tout, notamment aux amateurs de simulations. Quelques bugs viendront ternir votre expérience, mais dans l'ensemble, le jeu reste appréciable.
LES PLUS
- - Un gameplay qui se veut réaliste
- - Un jeu gratifiant lorsqu’on réussit de belles choses
- - Graphiquement à la hauteur
LES MOINS
- - Difficulté mal dosée (inaccessible pour les débutants)
- - IA au comportement étrange (passe au gardien systématique)
- - Bugs et incohérences
- - Trop peu de contenu
- - Modes de jeu trop superficiel
Discussion about this post