26 ans après le succès de l’original, Nintendo décide de raviver la flamme des nostalgiques en lançant sur sa console du moment le remake de « Link’s Awakening ». Très apprécié à l’époque, cette annonce va très vite faire saliver les fans de la franchise.
Quatrième opus de la série, « The Legend Of Zelda : Link’s Awakening » est sorti à l’origine en décembre 1993 sur Game Boy dans nos contrées.
Il ne tardera pas à devenir l’un des Zelda les plus apprécié des fans.
Par son scénario poussé, reprenant le gameplay de ses prédécesseurs et en y ajoutant des nouveautés encore présentes aujourd’hui dans les Zelda tels que l’utilisation manuelle du bouclier ou les échanges d’objets avec les autres personnages, le jeu deviendra un des classiques de la franchise.
Console :
Testé sur Nintendo Switch en mode TV et portable
Ecran :
TV TOSHIBA 55V5863DG
Révision :
Version du jeu N°1.0.0
Révision 1
Les graphismes sont très bon pour l’époque même pour du noir et blanc. Le jeu jouit du bande son sublime et d’une bonne fluidité sur le scrolling.
Link’s Awakening sera vendu à 3.8 millions d’exemplaires dans le monde. Il connaîtra une nouvelle version DX en couleur et ajoutant du nouveau contenu dont un donjon inédit basé sur la photo.
Le 20 septembre 2019, « Link’s Awakening » revient sur la nouvelle console de Nintendo, la Nintendo Switch.
LINK’S AWAKENING : Un remake à la hauteur ?
Tout d’abord, il faut savoir que le remake bénéfice d’un moteur 3D permettant une profondeur des décors permettant une redécouverte de l’opus.

Même si son moteur graphique se veut différent, il n’en n’est rien du reste. En effet, tous les objets, les monstres ou encore les personnages non-jouables se trouvent exactement au même endroit.
S’il est agréable de revivre le jeu avec de nouveaux graphismes, il faut savoir que cela inclut néanmoins quelques défauts. On remarquera certaines pertes de framerate dans certaines grosses régions ou certaines salles de donjon avec de nombreux éléments à l’image. Ceci dit, rien non plus de dramatique pour l’expérience du jeu.
On constatera également quelque temps de chargement de deux à trois secondes pendant les changements d’écran lors des entrées ou sorties des bâtiments.
Link’s Awakening sur Switch : Un gameplay modernisé
Niveau gameplay, le jeu bénéficie de plusieurs nouveautés intéressantes. Si à l’époque on devait assigner l’épée, le bouclier ou bien le bracelet de force aux boutons de la console ; nous obligeant à souvent passer par le menu, les nombreux boutons de la switch sont déjà assignés à leur utilisation.

Ainsi, il reste les boutons raccourcis pour utiliser les nombreux objets en notre possession telle que la plume pour sauter. Il est aussi possible d’avoir des flacons pour capturer les petites fées pour se soigner durant l’aventure.
Toujours dans les nouveautés, on constatera qu’à l’extérieur en particulier et dans certaines zones de bâtiments, il n’y a plus de séparations entre les zones offrant ainsi une immersion pour le joueur plutôt réussi pendant l’aventure.
Enfin, il sera possible également de construire ses propres donjons dit « mosaïque » pendant votre aventure grâce à Igor (le fossoyeur) ajoutant une légère durée de vie supplémentaire.

Pour finir niveau ajout de nouveautés, sachez que le donjon de couleur ayant été lui-même rajouté à l’époque de la version DX est toujours présent dans cette version switch.
Au sujet de la bande son, celle-ci a été réadaptée pour le plaisir des oreilles afin d’entendre les nombreuses musiques cultes comme « la ballade du Poisson Rêve » ou le thème des plaines en extérieur.
Si « Link’s Awakening » est à l’origine un jeu assez court, on reprochera tout de même à cette version de n’avoir rien ajouté permettant d’allonger sa durée de vie (8 heures en ligne droite) et ce n’est pas le mode « mosaïque » (bien que sympathique) qui vous tiendra en haleine des heures.
Néanmoins, et ce malgré ces défauts, il reste un très bon remake.
Pour conclure, sachez que le jeu se vend 64.99€ (prix Nintendo) sur le marché, et que pour accompagner votre expérience de jeu, un amiibo (vendu à part) peut venir agrémenter vos parties en mode « mosaïque ». Celui-ci vous permet de recevoir des éléments de donjon en plus par exemple.
NOTE FINALE
ZELDA - Link's Awekening
Pour conclure, ce remake est à la hauteur de la légende de Zelda. En effet, il respect le matériau de base, tout en apportant la fraîcheur d'un gameplay modernisé. On regrettera simplement les baisses de framerates et surtout, les temps de chargement pour un jeu de ce type. Néanmoins, je recommande ce jeu aux fans de la franchise, aux amateurs de jeux d'action ou d'aventure, et aux nostalgiques.
LES PLUS
- Graphisme en 3D très réussi
- Beaux effets de lumière
- Bande son retravaillée
- Nouveautés dans le gameplay
- Nouveau mode "mosaïque"
LES MOINS
- Durée de vie (8 heures en ligne droite)
- Perte de framerates
- Les temps de chargement
Discussion about this post