La Playstation 5 fait couler beaucoup d’encre, et c’est normal, car elle a été annoncée officiellement pour 2020. Voici des clichés qui pourraient montrer à quoi elle ressemblerait.
SONY sait faire monter la hype autour de ses consoles. En effet, le géant Japonais joue souvent la carte du silence et laisse faire sa communauté pour s’emballer autour de telle ou telle preuve de posséder des clichés de la nouvelle console PS5.
Avant la sortie…
Il reste encore du temps avant la sortie de la console. Encore une année à patienter avant l’arrivée sur le marché mondial de la Playstation 5, nouvelle console de salon de SONY.
Après une Playstation 4 réussie, et portée par de nombreuses exclusivités, la Playstation 5 fait rêver nombre de joueurs qui attendent impatiemment la nouvelle génération de console et son lot (on l’espère) de nouveautés.
Et cela, SONY l’a bien compris. Si vous êtes familier avec le monde du jeu vidéo, alors vous savez qu’une console n’arrive jamais seule. Elle est toujours accompagnée de jeux à sa sortie, ou peu après sa sortie. Ainsi, la plupart des jeux, notamment les triple AAA (les jeux à très gros budget), ont un temps de développement assez élevé.
Cela peut aller de quelques mois, à plusieurs années.

Ainsi, il est donc certain que les équipes de développement ont accès à la technologie de la Playstation 5 depuis déjà des mois.. voire plus encore. C’est ce qui leur permet de pouvoir proposer leurs jeux aussi rapidement lors de la sortie des nouvelles consoles.
SONY envoie donc, en amont, des KIT de développement aux différents développeurs. D’abord les partenaires proches, puis, aux autres équipes de développement.
PS5 ou KIT de développement
Les KITS de développement peuvent prendre plusieurs formes. Si bien souvent on les imagine comme des boîtiers austères comportant ainsi seulement les composant matériel de base de la future console, ces derniers revêtent bien souvent la forme d’un… émulateur.

En effet, loin de vouloir briser les rêves de certains, la plupart des kits de développement, notamment ceux qui sont mis à disposition très tôt dans les divers projets sont des émulateurs qui tournent sur PC.
Ce qui est donc certain, c’est que les premiers KITS de développement fourni par SONY à ses développeurs… n’étaient qu’un émulateur tournant sur de gros PC.
La photo de la Playstation 5
Alors à quoi correspond cette photo de PS5 ?
Comme nous l’avons dit plus haut, les kits de développement ne sont que des émulateurs, surtout lors des phases de début de développement. Ce qui permet aux studios de prendre de l’avance sur la création de leurs futurs jeux. Ou plutôt, de ne pas perdre de temps.
Mais, après quelque temps, SONY commence à envoyer des KITS de développement Hardware aux développeurs. C’est en général un boîtier (qui est bien souvent un boîtier PC) qui comprend la plupart des futurs éléments de la dite console. Dans notre cas, la console Playstation 5 de SONY.
Néanmoins, SONY ajoute délibérément dans ce boitier plus d’éléments qu’il n’y en a réellement à la fin. Pour éviter les problèmes de mémoire ou de ralentissements, ils y ajoutent plus de mémoire, un disque dur de très grand capacité, et n’hésitent pas à augmenter d’augmenter la fréquence du signal d’horloge de leur processeur au-delà de la fréquence de fonctionnement normal.
Cette photo ne nous montre donc pas la future console PLAYSTATION 5, mais bien un KIT de développement sous forme d’Hardware, donc matériel, permettant aux développeurs de travailler sereinement sur leurs différents jeux.
Comme à l’accoutumé, il y a fort à parier que la console de SONY ne ressemblera pas à cela.
Discussion about this post